• contact@agrokbt.com
  • Bè-Kpota

Entrez en contact

+228 97 32 14 72

Au lancement de la campagne 2022 de la commercialisation des noix de cajou en Février dernier, à Sokodé, au siège du Conseil Interprofessionnel de la Filière Anacarde au Togo (CIFAT), le prix bord champ des noix de cajou a été fixé à 340 francs par kilogramme.

Placée sous le thème « Promotion de la qualité de la noix de cajou brute à travers le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur », cette édition de la campagne de commercialisation des noix de cajou brute et ses produits dérivés a interpelé tous les acteurs à faire preuve de sérieux et d’application des bonnes pratiques agricoles.

Des chiffres officiels, en cinq ans (2016-2021), la production nationale de l’anacarde est passée de 16 000 tonnes à 27 360 tonnes, soit une hausse de 71%.

Pour cette campagne, il est à noter que le CIFAT y était allé avec des dispositions pratiques afin de mieux orienter les opérations d’achat-vente et assurer une traçabilité des noix en respect des exigences des textes réglementaires de la filière anacarde au Togo.

Directeur général du commerce, et représentant le Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Talime ABE, a rassuré les différentes parties prenantes que des « avancées notables ont été enregistrées dans les concertations entre tous les acteurs pour l’opérationnalisation du fonds de gestion de la filière ». « Le Gouvernement fait siennes les préoccupations des acteurs de la filière et des dispositions sont prises pour des investissements structurants au profit des différents maillons de la filière mais aussi pour le bon fonctionnement des organes de gestion de la filière », avait-il poursuivi.

Pour information, le lancement de cette campagne faisait suite aux accords interprofessionnels conclus le 17 février entre les cinq (05) maillons de la filière anacarde et sanctionnés par trois (03) décisions contenues dans le procès-verbal de la rencontre.

Laisser Un Commentaire

Brand Image
Chargement...